Pour ce premier weekend rallongé de l'année, Richard et moi avons décidé de le passer au Poursollet. La route n'étant pas encore la montée s'est faite à pied depuis la morte.
1er jour :
Nous sommes partis samedi en fin de matinée à pied. La montée aura été longue car il y avait beaucoup de neige peu portante par endroit, et de nombreux arbres en travers de la route et des chemins consécutifs au vent ayant soufflé dans l'hiver. La couche de neige reste assez importante surtout depuis Combe Oursière avec des cumuls estimés à 1m50 sur la route.
Le lac est encore gelé et la couche de neige importante (environ 1 m en moyenne)).
L'ouverture du chalet n'a pas posé de problème même si les conditions de neige au Poursollet sont totalement différente de l'année dernière (10/04/2011).
La météo n'a pas été très bonne car si nous n'avons pas eu de pluie à la montée, les giboulées et la neige dans la nuit ont remis une petite couche sur ce qui était déjà bien blanc.
2ème jour :
Pour ce second jour, nous nous sommes réveillés avec une petite couche de 4-5 cm de neige fraiche régulière et un bon brouillard accroché aux montagnes qui ne bougera pas de la journée. La température ne dépassera pas les -4°C dans la journée. Malgré tout cela nous sommes tout de même allés faire un tour dans les Sagnes, le Pré d'Ornon et la Barrière. Les conditions de neige sont assez comparable à celle du Poursollet sauf au Pré d'Ornon où la quantité de neige est bien moins importante compte tenu de l'exposition.
3ème jour :
Pour ce troisième jour, le soleil était enfin de sortie, même s'il restait timide. Nous avons décidé de nous lever de bonne heure afin de redescendre tôt sur la morte et de ne pas nous faire avoir par la neige peu portante. De tout le weekend c'est uniquement à ce moment que nous avons pu voir l'ensemble du massif et de se rendre compte réellement des conditions de neige.
Durant tout ce weekend, nous n'aurons vu personnes dans les parages à l’exception de quelques randonneurs le samedi et le dimanche matin sur la route du Poursollet, un vrai weekend en autarcie, coupé de tout.
Quelques photos pour se rendre compte des conditions.
Les chutes de neige du samedi soir
Le massif est encore bien chargé
La manche des chèvres
Une bonne couche de neige homogène recouvre le Poursollet
Le chalet
Pelletage en règle pour tracer le chemin
Une bonne couche de neige
Les abords du ruisseau
les raquettes sont de mise
Le lac encore bien gelé