Afin de ne pas subir la chaleur et profiter du regel nocturne, nous décidons de partir à 5h30 du matin. Le départ de l'itinéraire se fait depuis le Lac d'Estaing situé à 1 150 m. A cette altitude, la neige a déjà bien fondu et donc nous commençons la journée à pied par le GR qui remonte à la cabane d'Arriousec située 250 m plus haut.
A partir de ce point nous rejoignons le grand vallon qui s'ouvre sous le Grand Barbat. Nous ne chausserons les skis qu'à partir de là. Le regèle nocturne est bien agréable et nous avancerons bien dans ce faux plat qui peut paraitre long.
L'itinéraire passe par les cabanes de Barbat qui nous servirons de lieu pour faire une pause avant d'attaquer les partie un peu plus raides qui mènent sous la brèche de Badescure et la brèche du Barbat.
Plus haut, nous abandonnerons la combe principale qui mène à la brèche de Badescure afin de nous engager dans une pente raide qui nous demanderas de cramponner et qui nous permettra d'accéder plus haut à la Brèche de Barbat.
Une fois à la brèche la partie de ski est terminée nous pouvons profiter du panorama et des différents massif qui nous entoure.
Avant la descente, Jérôme, David, Sylvain et moi, monteront au sommet du Grand Barbat crampons au pied afin de terminer l'itinéraire et avoir un panorama à 360°.
La descente se fait par le même itinéraire dans une neige plutôt dur sur le haut, de printemps dans la partie intérmédiaire au dessus des cabanes et lourdes dans la partie finale qui nous ramène à l'entrée du vallon.
Au final, cela sera tout de même 1 650 m de D+ dans une très belle ambiance et un beau sommet pour conclure
La cabane d'Arriousec sous le Sum Lutussou et le Pic Maleshores
Le vallon qui nous mènera au Grand Barbat, que le soleil commence à illuminer
Jérémy et Maurice sous le Pic Maleshores
David et Jérôme sous la Brèche Couyèou Troubat
Gaetan sous le Grand Barbat
La brèche du Barbat en ligne de mire
La montée dans la combe principale qui mène à la brèche de Badescure
La bifurcation : à droite la brèche de Badescure et à gauche la pente qui mène à la brèche du Barbat
Gaetan...
... et Sylvain dans la pente raide
Maurice dans la partie finale de la pente raide
La pause à la brèche du Barabat pour tout le groupe
La montée finale au Grand Barbat
Maurice
David
David et Jérémy
David
Jérémy
Jérôme