Pour ce troisième jour dans le Montana, je suis seul avec ma mère. On décide de rerentrer dans le parc de Yellowstone pour faire en voiture la seule route ouverte du parc. Cette dernière relie Mammoth Hot Springs à la NorthEast Entrance qui mène normalement à Cook City. Comme nous avons l'hotel à Gardiner, ca sera donc un aller-retour sur la route.
Comme toujours les paysages sont assez extraordinaires. Sachant que l'on se situe au niveau du 45ème parrallèle, c'est à dire au niveau de Saint Martin de la Cluze (Sud Isère) la végétation est totalement différente. Ici on a plus l'impression d'être dans le Sud de la France avec la neige en plus bien sur ;-).
La plupart du temps ce sont des plaines plus ou moins désertiques dans lesquelles on trouve de courtes herbes et même des cactus!!! Il y a bien de la forêt mais comme elle a brûlé il y a quelques années, elle ressemble plus à un champ de bataille qu'à autre chose.
La route serpente sur des hauts plateaux qui culminent à 2100m au maximum et 1900-2000m en générale. Le tout encadré par de jolies sommets qui atteignent plus de 3000m d'altitude. Grandiose!!!
Comme dans tous les parcs Nord américains la faune y est à profusion. On voit de tous : bisons, elks, coyotes, et même des loups. Lorsque l'on passe en voiture tous ces animaux sont sur le bas côté en train de chercher de quoi manger. C'est assez énorme. On dit qu'en France les vaches regardent passer les trains, et bien ici les animaux regardent passer les touristes!
En plus pour cette journée on aura été assez chanceux car on aura eu pas mal d'éclaircies.
Il faut bien une heure et demi pour faire l'aller et on ne s'en lasse jamais.
On a tellement aimé ça avec ma mère qu'on a bien failli y resté. Arrivé au niveau de la NorthEast Entrance, on fait demi tour comme tous le monde, mais on trouvait que la voiture faisait un drôle de bruit. Pas plus inquiet qe cela on continue quelques miles, jusqu'à ce qu'on s'arrête pour regarder une meute de loup au loin. Je pars faire quelques photos et ma mère me dit que la voiture fume. Je saute dedans et je l'arrête. Je regarde sous le capot et je voie que la couroie dans le moteur avait cramé un peu. Impossible d'aller plus loin sans faire plus de dégâts. Heuresement un bon américain s'arrête et me demande si ca va. Je lui dit que la couroie est en train de lâché. Il nous propose gentillement de nous ramener à Mammoth pour prévenir les rangers et un garagiste. Finalement il nous emmenera à Mammoth et je reviendrais plus tard avec le garagiste. Et comme par hasard c'est le même qui nous avait débloqué la voiture la veille. Lui il doit nous aimer maintenant!!!
Pendant le trajet de retour je lui demande quand est ce qu'il peut réparer la voiture et il me dit qu'il est fermé jusqu'au 3 février, c'est à dire 7 jours plus tard. C'est à ce moment là que je me dis qu'on est vraiment mal parti. Finalement il nous appellera le soir pour nous dire que c'est la pompe à eau qui était morte et qu'il va nous réparer la voiture pour le lendemain soir.
Avec toutes ces histoires de voitures je n'ai pas pu photographier les loups, c'est quand même dommage surtout qu'apparament c'est assez rare de les voir.
La Roosvel Gate à l'entrée Nord du Parc de Yellowstone (Gardiner)
La route qui monte à Mammoth Hot Springs
Un premier Elkcouché sur une colline à côté de la route
Un autre Elk sur le bord de la route. Surement un joli trophée!
A environ mi-chemin jusqu'à la porte Nord Est
Deux coyotes mais à des endroits différents
Une bonne végétation de connifère
Une rivière gelée
La plaine dans la montagne
Les bisons tranquillement couchés au bord de la route
Le routes déneigées des Etats Unis...
Les montagnes
Un soleil encore timide