L'hiver joue les prolongations dans le Cantal et on en profite. Ce dimanche sortie ski de rando avec JPF, Philippe, Marc, Loic, Maurice et Landri dans les différents cirques, plus ou moins raides, autour du Plomb du Cantal. Nous sommes partis du Lioran dans le brouillard en direction du Puy du Rocher par les pistes. Au niveau de la jonction Aiguillon nous sommes montés directement au Puy du Rocher dans une alternance de neige dur, qui m'a demandé de sortir les crampons, et d'accumulations de neige plaquée. Pas de piège car la visibilité s'était considérablement amélioré depuis que nous étions sorti au dessus de la mer de nuage.
Depuis le Puy du Rocher, nous avons immédiatement basculé dans le Cirque de Chamalière (entrée 6 cantalpinisme) dans une neige de printemps réchauffé au soleil sur 5 cm qui permettait d'enchainer de belles courbes. Dans les pentes soutenues, la neige un peu lourde peu partir en coulée de neige humide. Dans le bas du cirque nous avons repris le brouillard, mais la neige restée "fraiche" était très agréable à skier.
La remontée du Cirque de Chamalière s'est faite au niveau du col à droite du Rocher de Chamalière dans une neige dure sur le haut qui m'a redemandé de sortir les crampons. Depuis ce petit col nous avons retrouvé le soleil et sommes parti en direction du Plomb du Cantal sur les abords de piste du Lioran.
Depuis le Plomb nous sommes redescendus dans le Cirque de Grandval. La neige de printemps se laissait bien skier mais peut être piégeuse avec des zones de neige très humide dans la partie intermédiaire du cirque.
Après cette descente nous avons rattaqué la montée dans la face Sud du Cirque ou plutôt la fournaise pour rejoindre la crête de l'Arpon du Diable. La montée a été très laborieuse...
Notre dernière descente s'est faite sous l'Arpon du Diable dans un des premiers couloirs depuis le Puy Brunet. Comme nous étions en face Nord, la neige était relativement "froide" et nous avons pu faire une belle et "longue" descente jusqu'au ruisseau. Compte tenu qu'il n'y a pas de danger objectif dans ce secteur, on a pu enchainé de belle courbes. Le couloir Nord semble en bonne conditions.
La fin de la journée a été une remontée vers le Lioran à travers la forêt et une descente vers la station via les pistes.
Au final, une très belle journée de ski avec 1300 de D+ et des conditions de neige plus que très bonnes pour un mois d'avril. Tous ces secteurs seront probablement skiables encore quelques temps.
Peu de photos, mais quelques unes tout de même.
Bonnes conditions et mer de nuage sur les Monts du Cantal : Peyre Arse et Puy Mary
Puy Mary et Puy Griou depuis le Puy du Rocher
Loic, Maurice et JPF
JPF, Marc et Philippe
Maurice
Landri
JPF dans la première pente du Cirque de Chamalière
Changement d'ambiance dans le bas du Cirque de Chamalière
Le Puy du Rocher à la sortie du Cirque de Chamalière
Conditions dans le Cirque de Grandval
3 commentaires:
En effet, on dirait que vous vous êtes bien amusés. J'étais dans le coin (Aurillac) à Pâques et je suis aller faire de la rando à deux occasions près des pistes du Lioran. Malheureusement étant tout seul et ne connaissant pas le coin je ne me suis pas éloigné des pistes. Ce serait bien si vous pouviez mettre les tracks GPS de vos randos -ou dessiner l'itinéraire suivi sur une carte- pour que d'autres puissent en profiter.
Il est bien possible que j'y retourne l'hiver prochain. Merci bien en tout cas.
Morroi
Je n'ai pas les tracks GPS de cette rando, par contre je viens de mettre un lien avec le tracé sur carte IGN.
Superbe! Merci beaucoup!
Morroi
Enregistrer un commentaire