vendredi 2 mai 2014

Alaskan trip 2013

Après les Rocheuses Canadiennes en 2010, Vancouver Island en 2011 et l'Oregon en 2012, Audrey et moi avons poursuivi notre découverte de l'Amérique du Nord. Le territoire est grand et ce ne sont pas les destinations qui manquent. Pour ma part, une me tenait à cœur car elle représente tout ce qui a de plus sauvage et de plus préservé : l'Alaska.
Tout le monde se rappelle de ce film assez mémorable Into the Wild. Des paysages sauvages à perte de vue, des chaines de montagnes immenses, une faune exceptionnelle et surtout un climat rude.
A cela s'ajoute toutes les belles images des films de ski qui sont tournés dans les régions de Haines, Valdez et autres contrées de l'Alaska. Il n'en fallait pas moins pour rêver un jour d'aller là bas.

Dès le mois de février, nous avons pris la décision d'aller dans le 49ème état des États-Unis. Nous avons donc eu 6 mois pour préparer ce beau voyage : lecture de guide, recherche en tout genre sur internet, lecture de blogs et autres récits de voyage. L'Alaska c'est un peu l'aventure. On sait que l'on va voir de belles choses mais ça se prépare un minimum car même si on est aux États-Unis, tout n'est pas à portée de main.

Le voyage s'est découpé en trois parties. La première sur Vancouver, où vit Audrey, afin de préparer et rassembler le matériel nécessaire au voyage.
La seconde en Alaska pendant une durée de 15 jours complets sur place où nous avons voyagé en voiture, mais aussi en bateau. Lors de notre préparation nous avons voulu privilégier les parcs nationaux de Kenai Fjords et Denali, pour leur beauté et leur accessibilité. Nous aurions pu aller plus loin, dans les terres, prendre des hydravions pour aller dans les lieux les plus reculés mais cela nous aurait demandé plus de temps et plus de moyens. Et au final ces 15 jours ont été plus que remplis.
Enfin la dernière partie s'est passée à nouveau sur Vancouver, un peu comme un retour à la maison avant de finir nos vacances.


Ce roadtrip alaskain peut se résumer en un verbe, que nous avons justement appris lors de notre voyage :

"Bearfoot-ing (v.) - having a good time on the road. Also a state of mind, when your journey becomes more important than your destination. You know you’re bearfooting when you’re standing beside a river, and can’t remember the day of the week. What’s more, you don’t even care." 
from Bearfoot Magazine



Les différentes articles ci-dessous vous relateront nos différentes journées passées  au Canada et en Alaska, le tout agrémenté de très nombreuses photos et d'un petit bonus.

NB : les photos suivis par * peuvent être agrandies en cliquant dessus

Vancouver

Alaska

Vancouver




2 commentaires:

Patrice a dit…

ca c'est des belles vacances bien dépaysante ^^

Arnaud Bethier a dit…

Attends de voir les prochaines photos... ;-)