Après une première journée au Pourtet du Barbat, nous décidons de viser un second sommet des Hautes Pyrénées : le Soum de Léviste.
Nous partons depuis un petit hameau de grange au dessus de Ortiac. Il n'y a pas de neige au départ des granges donc le début de l'itinéraire se fait au pied avec les skis sur le dos. Nous ne chausserons les ski qu'à partir de1 300 , mais nous ne les quitterons plus jusqu'au sommet.
Le vallon de montée et la petite bosse enneigée : le Soum de Léviste
Pas beaucoup de neige à se mettre sous les spatules
De droite à gauche : le Soum de Léviste, La Hourquette de Bo, Le Pic des Trois Hiboi, les Pics des Yeous, le Pic des Gahus, le Portet depuis le Cuyéou Troubat
L'objectif du jour : le Soum de Léviste
Loic à la montée
Après 4h de montée, et une dernière pente raide, nous arrivons au sommet crampons au pieds et skis sur le dos : ambiance.
Le groupe au sommet
Une magnifique panorama s'offre à nous depuis le sommet : avec le Pic de Lévise, le Soum d'Arrouy (au premier plan), le Soum de Lascours (à gauche) et d'autres sommets que je n'arrive pas à identifier
Après une bonne pause au sommet, nous reprenons le chemin de la descente. Nous jouerons la carte de la prudence en redescendant une partie crampons au pied. Nous chausserons les skis au 2/3 de la pente pour une descente à 40° dans une neige de printemps agréable à skier.
Pierre, Lionel et Loic à la descente
Cédric
Le Soum de Manaout, le Soum de Domy, et le Soum des Tuques de Roque
Pierre
Lionel
Lionel
La fin de la descente se fera dans des pentes plus douces et dans une bonne neige de printemps très agréables à skier.
JPF
Loic et JPF
Lionel et Cédric
Retour à la réalité du printemps
La vidéo de Loic sur le weekend :