L'objectif de la première journée est le Pourtet du Barbat (2 353m) au dessus du lac d'Estaing. Le départ de l'itinéraire est le même que celui du Grand Barbat mais nous ne montons pas au fond du vallon, mais prenons un vallon à droite qui passe sous le Soum du Lutussou et remonte directement sous le Poutret du Barbat.
Nous partons du Lac d'Estaing vers 8h30 et remontons la forêt jusqu'à la cabane d'Arriousec.
La petite photo du groupe au lac d'Estaing avant de commencer la journée
Pierre, Cédric et Lionel devant le Pic de Mousquès au niveau de la cabane d'Arriousec
Le Sum du Lutussou
Nous remontons ensuite sous le Sum du Lutussou dans une pente en neige dure et plutôt travaillé par la pluie, mais le soleil permet à la neige de décailler un peu de nous chauffer un peu. Ensuite nous rejoignons un vallon avec une pente plus douce, et une neige restée bien fraîche. La descente prévoit d'être bonne.
Le Pic du Mousquèse et au fond le Pic d'Arrouy
Pierre, JPF et Loic dans les pentes douces du vallon
Cédric, Maurice et Lionel
Cédric dans les dernières pentes à l'ombre
Maurice à la montée
Après 3h30 de montée et une dernière pente à 40° dans une neige fraiche non tracée, nous arrivons au Poutret du Barbat. La descente s'annonce plus que bonne vu les conditions de neige de la montée, et ce sera le cas. Une neige fraiche et poudreuse sur la partie supérieure du vallon et un peu plus transformée sur la partie basse.
La vue depuis le Pourtet du Barbat
Loic
JPF
Pierre
Cédric
Lionel en haut du Pourtet
Lionel
Pierre
Maurice
Loic
Cédric
Maurice
Pierre
Lionel
Panorama depuis le vallon
Après cette belle descente, il n'était finalement pas très tard et nous avons décidé de rajouter quelques centaines de mètres de dénivelés avec Loic, Pierre, JPF, Cédric et Pierre jusqu'aux cabanes du Barbat.
Pierre derrière une cabane du Barbat
Loic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire