lundi 6 avril 2015

Crête de Brouffier depuis la Morte

Après une sortie au Grand Galbert la veille, nous décidons avec Richard et Rémi de monter du côté de la crête de Brouffier. Nous envisagions de faire le Taillefer, mais les conditions de neige, le vent de ces derniers jours, nous font finalement revoir à la baisse nos ambitions pour ne pas prendre de risque.

Le départ se fait depuis la Morte depuis les 3 chalets, Il fallait arriver de bonne heure car il y avait déjà beaucoup de voiture à notre arrivée.

Nous prenons l'itinéraire classique pour monter au Taillefer en prenant au départ la route puis divers chemin pour arriver au Pré des Dames et monter par la côte des Sallières. Les conditions sont parfaites : 10-15 cm de neige fraiche, le brouillard sur la partie basse puis le soleil dans la côte. Nous n'avons pas besoin de faire la trace vue le nombre de groupe devant nous.
La neige est restée fraîche ce qui augure une bonne descente.

Nous accédons ensuite à la crête de Brouffier sous un beau soleil et nous montons jusqu'au petit sommet au dessus du Lac la Courbe.Un peu de vent au col mais qui retombe vite lorsque l'on se met à l'abris. Le Pas de la Mine n'est pas tracé, et ,ous ne voulons pas tenter un exploit...

Après une petite pause, nous faisons une belle descente jusqu'à la cabane de Brouffier dans 10-15 cm de neige fraiche et légère. Les traces étaient déjà nombreuses, mais il reste toujours de la place pour les nôtres. Du bonheur.

Après une pause repas, nous remontons au dessus du Lac la Cournbe, pour faire une dernière descente jusqu'à la Morte. Les conditions sont toujours bonnes. Seul le brouillard vient nous rejoindre dans la Côte des Sallières sur 100 m de dénivelé.
La fin de la descente se fera dans la forêt, à la manière d'un border-cross. Encore du bonheur.

Ma meilleure sortie de l'année. Inespéré.

L'itinéraire : sur Movescount



 Richard dans la Cote des Salières



Rémi





La vie est belle au dessus de la mer de nuage




Richard




Rémi




Le Plateau du Fourchu et Beledonne




Le Lac de la Courbe sous la neige (à droite) 



Rémi au dessus en haut de la crête de Brouffier




Le Vercors sort de la mer de nuage




Le Vercors




Richard fait sa trace




Descente sur la Cabane de Brouffier




Rémi





Que du bonheur

 


Le trio de la journée




Rémi avant de plonger dans le brouillard dans la Cote des Salières




Richard




Rémi dans le boardercross naturelle du Taillefer




Richard


dimanche 5 avril 2015

Grand Galbert depuis la Grenonière

Nous avons décidé avec Richard de profiter de la neige fraiche et du temps qui s'annonçait pas si mauvais que cela.
Nous partons de la Grenonière, au dessus d'Ornon, et montons en direction de la Basse Montagne. une bonne partie de la piste se fera les skis sur le dos, mais à partir de 1 500m, on pourra enfin chausser les skis. Le temps est beau et le soleil chauffe vite.

Au niveau de la Basse Montagne, nous prenons la direction de Flachat dans un brouillard qui s’épaissit de plus en plus. La neige se fait de plus en plus épaisse et nous montons assez rapidement jusqu'à sortir au dessus du Refuge du Taillefer, que nous ne verrons qu'à de rare occasion.

A ce moment là, on se demande si cela vaut le coup de continuer, mais une belle éclaircie, nous donne un bel aperçu sur la Pyramide, le Taillefer et le Culasson, et nous décidons de poursuivre la montée jusqu'au Grand Galbert via la longue (très longue) Epaule Sud.
L’éclaircie sera de courte durée et arrivé au sommet la vue sera limitée.

Pour la descente, on repassera. Une neige soufflée, transformée, piégeuse et très dure à skier. On ne parlera pas de la visibilité, quasi nulle, qui nous obligera à suivre nos traces de montée.

L'itinéraire : sur Movescount



la montée au plateau du Fourchu au soleil

 


Le Col d'Ornon

 


Richard sous la Basse Montagne
 



 Sous Flachat

 


En arrivant sur l'épaule
 



 La Pyramide, le Taillefer et le Culasson se dévoile timidement




La Vallée de la Lignard s'encombre

 


Le Culasson

 


La Pyramide

 


Le Plateau du Fourchu




La Vallée de la Lignard

dimanche 22 mars 2015

Bataillouse et Peyre Arse en ski de randonnée

Pour ce second jour de ski avec Richard et Rémi dans le Cantal, nous changeons de secteur allons au niveau du Bataillouse et Peyre Arse.

Nous partons du grand tournant en passant par la piste de ski de fond. Toute la piste n'est pas enneigé et demande de déchausser sur100-200 m.

La montée jusqu'à Rombière passe de partout et on voit de nombreuses lignes à skier malgré le brouillard accroché au sommet. Nous décidons de monter au niveau du Bataillouse par une pente de neige dure en limite de crête. Merci le vent du nord qui a fait regeler toute la neige humide de la veille. Nous ne monterons pas au sommet car la partie finale n'est pas assez enneigé pour enchainer depuis le haut. La descente se fait sur une neige dur mais agréable à skier.

Pour la seconde montée, nous prenons la direction du col de Cabre. Nous sortons au dessus du col et remontons l'arête et prenons les différentes pentes de neige accessible pour monter au sommet du Peyre Arse. La montée se fera dans le brouillard, en compagnie du vent, mais avec une petite neige fraîche posée sur un fond dur.
Au sommet, peu de vent et quelques rapides rayons de soleil. La descente se fait par le même itinéraire, mais nous bifurquons à mi-pente pour descendre dans la Santoire. Toute les pentes sont bien skiables, et la neige est agréable à skier. Il y a encore beaucoup de chose à faire dans ce secteur, car il reste beaucoup de neige sur tous les versants.

Nous remonterons ensuite au Col de Cabre et basculerons sur la Jordanne jusqu'au grand tournant. Le retour peu se faire à ski jusqu'à la route (en passant par le chemin du haut), à conditions de ne pas craindre les ruisseaux.

Encore une agréable surprise. Une bonne journée de ski malgré une météo toujours capricieuse. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est encore possible de bien skier dans les secteurs Nord.

L'itinéraire : sur Movescount



Rombière sous les nuages




Richard et Rémi en montant sous le Bataillouse





Rémi dans la pente du Bataillouse




Richard dans la même ligne




Au sommet du Peyre Arse




Le Bataillouse, le Col de Cabre et le Peyre Arse depuis le fond de la Santoire




La vallée de la Jordanne depuis le Col de Cabre





Richard sous le Col de Cabre





Idem pour Rémi



samedi 21 mars 2015

Ski de randonnée dans le Cirque de Chamalière et le cirque de l'Arpon du Diable

Richard et Rémi ont fait le voyage depuis l'Isère pour venir tâter les conditions hivernales du Cantal.

Pour ce premier jour de ce weekend orienté ski, je les amène dans le secteur du Lioran dans les différents cirques autour de la station.

Première montée depuis le Lioran jusqu'au Puy du Rocher en passant par l'Aiguillon. Ça passe partout en ski excepté en arrivant sur la crêtes où il faut déchausser pour accéder aux pentes. La neige était un peu humide, mais devenait de plus en plus dur au fur à mesure que l'on monte. Quelques flocons au sommet.

Après cette montée, nous sommes descendu dans le Cirque de Chamalière en passant par le couloir n°8. Tous les couloirs ne passent plus. Nous avons pris le plus enneigé. Sur les pentes supérieures, la neige est restée froide et agréable à skier, par contre sur la partie basse, la neige devient humide et peut être piégeuse.

Nous sommes ensuite remontés au col sous le Rothers de Chamalière pour rejoindre les pistes et monter au Plomb du Cantal.

Depuis le Plomb, peu de lignes sont skiables dans le cirque de l'Arpon du Diable. Il y a de la neige mais de manière discontinue. Nous avons privilégié la ligne la plus formée : celle sous le Plomb fasse à l'Arpon du Diable. Toute la pente est bien enneigée et permet d'accéder sans aucun problème à la forêt. La partie haute est en neige dure alors que la partie basse est humide.
La forêt est aussi skiable jusqu'au ruisseau, tout comme la traversée jusqu'au buron des gardes (excepté sur les 200 m avant les pistes).

Fin de la journée en redescendant sur le Lioran via les pistes.

Une bonne journée, avec une limite pluie neige vers 1 500 m et une météo un peu capricieuse.

Finalement en choisissant bien les secteurs, il y a moyen de faire du dénivelé et du bon ski.

Itinéraire : sur Movescount



Le Cirque de Chamalière, sous le Puy du Rocher




Richard dans le couloir n°8




Rémi




Le Cirque de Chamalière depuis le bas





Richard et Rémi dans la remontée au col sous le Rothers de Chamalière








Richard dans la descente, sous le Plomb du Cantal face à l'Arpon du Diable








Rémi dans la même ligne