samedi 21 mars 2015

Ski de randonnée dans le Cirque de Chamalière et le cirque de l'Arpon du Diable

Richard et Rémi ont fait le voyage depuis l'Isère pour venir tâter les conditions hivernales du Cantal.

Pour ce premier jour de ce weekend orienté ski, je les amène dans le secteur du Lioran dans les différents cirques autour de la station.

Première montée depuis le Lioran jusqu'au Puy du Rocher en passant par l'Aiguillon. Ça passe partout en ski excepté en arrivant sur la crêtes où il faut déchausser pour accéder aux pentes. La neige était un peu humide, mais devenait de plus en plus dur au fur à mesure que l'on monte. Quelques flocons au sommet.

Après cette montée, nous sommes descendu dans le Cirque de Chamalière en passant par le couloir n°8. Tous les couloirs ne passent plus. Nous avons pris le plus enneigé. Sur les pentes supérieures, la neige est restée froide et agréable à skier, par contre sur la partie basse, la neige devient humide et peut être piégeuse.

Nous sommes ensuite remontés au col sous le Rothers de Chamalière pour rejoindre les pistes et monter au Plomb du Cantal.

Depuis le Plomb, peu de lignes sont skiables dans le cirque de l'Arpon du Diable. Il y a de la neige mais de manière discontinue. Nous avons privilégié la ligne la plus formée : celle sous le Plomb fasse à l'Arpon du Diable. Toute la pente est bien enneigée et permet d'accéder sans aucun problème à la forêt. La partie haute est en neige dure alors que la partie basse est humide.
La forêt est aussi skiable jusqu'au ruisseau, tout comme la traversée jusqu'au buron des gardes (excepté sur les 200 m avant les pistes).

Fin de la journée en redescendant sur le Lioran via les pistes.

Une bonne journée, avec une limite pluie neige vers 1 500 m et une météo un peu capricieuse.

Finalement en choisissant bien les secteurs, il y a moyen de faire du dénivelé et du bon ski.

Itinéraire : sur Movescount



Le Cirque de Chamalière, sous le Puy du Rocher




Richard dans le couloir n°8




Rémi




Le Cirque de Chamalière depuis le bas





Richard et Rémi dans la remontée au col sous le Rothers de Chamalière








Richard dans la descente, sous le Plomb du Cantal face à l'Arpon du Diable








Rémi dans la même ligne


Aucun commentaire: