Pour ce second jour de ski avec Richard et Rémi dans le Cantal, nous changeons de secteur allons au niveau du Bataillouse et Peyre Arse.
Nous partons du grand tournant en passant par la piste de ski de fond. Toute la piste n'est pas enneigé et demande de déchausser sur100-200 m.
La montée jusqu'à Rombière passe de partout et on voit de nombreuses lignes à skier malgré le brouillard accroché au sommet. Nous décidons de monter au niveau du Bataillouse par une pente de neige dure en limite de crête. Merci le vent du nord qui a fait regeler toute la neige humide de la veille. Nous ne monterons pas au sommet car la partie finale n'est pas assez enneigé pour enchainer depuis le haut. La descente se fait sur une neige dur mais agréable à skier.
Pour la seconde montée, nous prenons la direction du col de Cabre. Nous sortons au dessus du col et remontons l'arête et prenons les différentes pentes de neige accessible pour monter au sommet du Peyre Arse. La montée se fera dans le brouillard, en compagnie du vent, mais avec une petite neige fraîche posée sur un fond dur.
Au sommet, peu de vent et quelques rapides rayons de soleil. La descente se fait par le même itinéraire, mais nous bifurquons à mi-pente pour descendre dans la Santoire. Toute les pentes sont bien skiables, et la neige est agréable à skier. Il y a encore beaucoup de chose à faire dans ce secteur, car il reste beaucoup de neige sur tous les versants.
Nous remonterons ensuite au Col de Cabre et basculerons sur la Jordanne jusqu'au grand tournant. Le retour peu se faire à ski jusqu'à la route (en passant par le chemin du haut), à conditions de ne pas craindre les ruisseaux.
Encore une agréable surprise. Une bonne journée de ski malgré une météo toujours capricieuse. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est encore possible de bien skier dans les secteurs Nord.
L'itinéraire : sur Movescount
Rombière sous les nuages
Richard et Rémi en montant sous le Bataillouse
Rémi dans la pente du Bataillouse
Richard dans la même ligne
Au sommet du Peyre Arse
Le Bataillouse, le Col de Cabre et le Peyre Arse depuis le fond de la Santoire
La vallée de la Jordanne depuis le Col de Cabre
Richard sous le Col de Cabre
Idem pour Rémi