Après une très bonne sortie la veille dans les Cirques de Ferval et Grandval, nous avons remis le couvert avec Loic aujourd'hui pour aller dans le Cirque de Chamalière, non loin du Plomb du Cantal. Un cirque très accessible qui permet de faire un peu de "pentes raides".
Le départ s'est fait depuis le Lioran. Nous avons rapidement pris la crête qui mène au Rocher du Cerf et à l'Aiguillon. Les conditions à la montée sont bonnes avec quelques plaques dures en face Nord. Arrivé au col, nous avons basculé dans le cirque de Chamalière pour une première descente dans une bonne neige transformée. Nous sommes ensuite remontée en face Nord sous le Rocher de Chamalière et avons repris la crête direction le Puy du Rocher.
Depuis le Puy du Rocher, nous avons sauté dans la pente et sommes allés cherché un petit couloir sous l'Aiguillon. La neige commençait à être bien lourde mais restait agréable à skier. Le couloir (entrée n°8 cantalpinisme) est en bonne condition avec quelques plaques dures au milieu.
Pour finir la journée nous sommes remontées à l'Aiguillon par la face Sud du Cirque et sommes redesendus pas les pistes du Lioran.
Au final, 1150 m de D+ : l'itinéraire
Après 13h, il se peut qu'il y ait des coulées de neige humide qui se déclenchent en rupture de pente sur les faces bien exposées au soleil au passage de skieur. Nous avons pu être témoin d'une, sans gravité...
Le Massif du Sancy
Le Cirque de Chamalière depuis le haut...
...et depuis le bas
Loic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire