mardi 20 novembre 2007

Premières courbes sur le nouveau continent!!!

Image Hosted by ImageShack.us

Comme le titre l'indique, on a enfin tracé nos premières courbes au Canada. Maintenant qu'on a nos skis il fallait bien commencer à les amortir.

Au départ, avec Fred et Benoit, nous avions l'idée d'aller à Castle Mountain Resort pour faire une petite randonnée tout en explorant le domaine skiable. Par sécurité avant de partir on charge les skis dans la voiture, il aurait été de ne pas les avoir sous la main si les conditions étaient favorables.

On part le samedi vers midi et après une grosse heure et demi de route on arrive à Castle Mountain, la station la plus proche de Lethbridge. Bon quand on arrive c'est un peu le choc. Lorsque l'on dit stations de ski dans les Alpes, on pense tout de suite à de grands immeubles assez moches, des chalets, et surtout pas mal de magasins. Ici ce n'est absolument pas le cas, le village est perdu au milieu de la forêt, il y a une grande place qui doit servir de parking, ensuite il y a peut être à tout casser une trentaine de chalets, un magasin de ski, un bar et quelques caravanes postées dans la forêt. La simplicité par excellence!!!
L'explication à tous ceci, c'est qu'elle ne date que d'une dizaine d'année et cela ne fait que 5 ans qu'elle se developpe vraiment.

Le parking

En arrivant le ciel est pas mal bouché et les sommets sont bien cachés, donc pas moyen de savoir ce qu'il en est exactement de la neige. Au niveau de la station, il y a quelques reste de chute mais sans plus. On décide alors de monter sur une piste pour faire un petit tour. Mais les quantités de neige ne sont toujours pas énormes. Il tombe un peu de neige mais sans plus. On fait alors demi tour, la nuit va bientôt tomber et il faut trouver un endroit où dormir. Par chance on trouve un camping fermé avec de petite maison (ouverte) dans lesquelles on peut faire du feu, le top pour dormir.

Les sommets bien bouchés

Le lendemain matin, au réveil le temps est un peu meilleurs. Le ciel est légèrement voilé mais les nuages se sont décrochés des montagnes. Finalement on voit le sommet du Gravenstafel Ridge (2389m), qui est le sommet de la station, et Mount Haig (2612m), qui se situe juste à côté. Les conditions n'ont pas l'air d'être trop mauvaise en haut, on voit les cailloux, mais il y a de jolis endroits bien blanc. On décide donc de prendre les skis, au pire ont les aura monté pour rien.

Image Hosted by ImageShack.us

La caisse des remontée et le Mont Haig en arrière plan

Les pistes de skis vu d'en bas

Les préparatifs avant le départ

Image Hosted by ImageShack.us

On y voit un peu plus clair le dimanche!!!

On suit tout le long un chemin qui mène au Gravenstafel Ridge et pour notre plus grand plaisirs la couche de neige augmente au fur et à mesure que l'on monte.

Les deux Frenchies avec leurs skis sur le dos...

Image Hosted by ImageShack.us

...et le troisième pas bien loin derrière

Fred qui a chaussé les peaux

et les deux autres qui galèrent à pieds!!!

Image Hosted by ImageShack.us

Le chemin qui nous aura un peu sauvé quand même

Finalement en arrivant à côté de la gare d'arrivée du dernier telesiège, il y a environ 30 à 40 cm de neige par endroit, largement suffisant pour skier. Mais il reste encore à monter au sommet pour pouvoir faire quelques photos et commencer et une vrai descente à ski! En fait le accumulations de neige sont surtout dut au vent qui souffle pas mal.

La preuve en image du vent qu'il y a...

Image Hosted by ImageShack.us

Encore limite en neige par endroit

Une fois au sommet du Gravenstafel Ridge, on a le droit à un beau panorama des Rocheuses

La plaine n'est jamais bien loin

Image Hosted by ImageShack.us

Les Rocheuses dans toutes leurs splendeurs

Le Mont Haig

Viens ensuite le moment fatidique : le chaussage des skis.

Benoit envoie les premiers virages...

... et les premières chutes

Ensuite viens le tour de Fred

Et enfin moi avec mes nouveaux jouets

Image Hosted by ImageShack.us

Viens ensuite le moment de la redescente.

Petit apercu de ce que l'on a descendu

La descente skis sur le dos

Finalement une bonne journée pour la première de la saison. Bien content de mon investissement de la veille mais vivement que la neige tombe en abondance histoire de les tester dans de vrais conditions.

Anonyme a dit…

je suis presque jaloux...

Sympa pour les photos en pleine action, je vois que je ne suis pas le seul à tenter de communiquer un peu de ce que je vis à l'étranger à travers un blog; ça fait plaisir d'avoir des news en visuel...

profite bien de la glisse là-bas...

Nous on a eu la première vraie tombée de neige ce matin et c'est déjà presque tout fondu...

Anonyme a dit…

Tiens je savais pas qu'il était cinq heure du matin chez toi, ça fait bizarre de voir cette heure affichée après mon commentaire, vu qu'ici il est 14h00..

mdr, bon je sais il m'en faut pas beaucoup...