mercredi 17 juillet 2013

Welcome to Alaska

Enfin le grand jour. Après plusieurs mois de préparation et quelques jours sur Vancouver, Audrey et moi étions prêt à décoller pour l'Alaska. Le plus dur aura été de prendre des affaires pour deux semaines et tout le matériel de camping dans nos bagages sans avoir à payer de supplément. La mission est pleinement réussi car nous avons pu passer l’enregistrement sans encombre, malgré des sacs bien chargés et probablement un petit peu hors dimensions.

Avant d'embarquer, nous sommes passés par la douane américaine. Heureusement nous avions fait et imprimé nos ESTA avant d'arriver à l'aéroport car cela nous a permis de passer facilement et plutôt rapidement.

Les trois heures de voyage ont été plutôt rapides et nous sommes arrivés en début d'après midi à l'aéroport d'Anchorage. Le ciel étant dégagé en arrivant au dessus de l'Alaska, nous avons pu avoir un bel aperçu des paysages qui nous attendaient lors de notre séjour : de hautes montagnes, de nombreux Icefield, des glaciers, des fjords,...





Les montagnes Alaskiennes


Une fois arrivé sur Anchorage, il nous fallait récupérer la voiture que nous avions réservé. Le prix entre les agences de l'aéroport et celle plus en ville allant du simple au double, nous avions fait le choix de louer dans la banlieue de Anchorage. Mais pour nous y rendre il nous fallait prendre les transports en commun. C'est le plus économique mais pas forcément le plus simple. Depuis l'aéroport, un seul bus passe toutes les heures, et pour ne pas le manquer il faut avoir l'appoint, chose que nous n'avions pas. Nous avons donc du attendre une heure à l'aéroport le temps que le suivant passe. Heureusement que nous n'avions pas à prendre plusieurs et que ce seul bus a pu nous déposer au Downtown Transit Center, à quelques blocs de l'agence de location que nous avons pu parcourir à pieds avec nos gros sacs.

Même si nous avions réserve la voiture bien à l'avance, Audrey a dû négocier ferme pour qu'il ne nous rajoute pas des suppléments d'assurance qui aurait fait doubler le prix. Finalement après un bon moment de discussion nous avons pu récupérer la voiture et prendre la route.

Avant de partir dans le Sud de l'Alaska, nous avons fait quelques courses alimentaires et acheté du matériel de camping qui nous manquait, notamment un bear spray indispensable lorsque se ballade dans ces territoires à black bear et grizzli.

Une fois ces formalités faites, nous avons pris la route en direction de la Péninsule de Kenai. Nous avions réservé un camping près de Cooper Landing : le Kenai Riverside Campground, qui se situe à environ à environ 2h de Anchorage.




En Alaska, les routes ne sont pas compliquées, il y en a peu...  Il y a beaucoup de piste en gravier ou terre, mais les routes goudronnées sont assez rares et constituent généralement les grands axes qui relient les "grandes" villes de l'Alaska. Nous avons donc pris la seule route qui part au Sud : la Seward Higway.

La première partie de la route longe le Turnagain Arm qui est est une prolongation du Cook Inlet, une grande baie qui se couvre et découvre au gré des marées et qui laisse apparaitre de grands bancs de limon. Il semble que ce soit un endroit où l'on peut voir des Béluga, mais nous n'avons pas eu la chance d'en voir malgré quelques pauses le long de la route



Turnagain Arm






Audrey




Les plages le long du Turnagain Arm




Après plusieurs mois d'attente, nous y sommes enfin !!!


Après avoir longé le Turnagain Arm pendant une quarantaine de miles, nous sommes entrés dans les terres de la péninsule de Kenai. On plonge dans de grandes vallées couvertes de résineux jusqu'au 2/3 des montagnes. Et même si ces dernières ne sont pas hautes (environ 1000-1200 m) on se sent assez petit fasse à toute cette nature très preservée. Il y a peu de trace de l'activité humaine, hormis les routes et quelques maisons éparpillées. La seule "ville" que nous verront jusqu'à notre camping sera Cooper Landing, soit une ville en 100 miles...

Finalement nous arriverons au camping vers 22h. Mais ici les heures ne comptent pas. Il y a près de 20h de jour, ou pour le dire plus simplement : seulement 4 à 5 de nuit. Le camping que nous avions réservé se situe juste à côté de la Kenai River, une grande rivière à saumon de l'AK. Il est surtout fréquenté par les pêcheurs qui viennent pêcher dans la Kenai River et Kenai Lake, et cela se sent dans l'attitude des gens et dans les commodités qui peuvent paraitre rudimentaires quand on a pas l'habitude de ces conditions.

L'avantage quand il fait jour tard c'est que l'on peut monter la tente et manger sans se soucier de la nuit.

La journée aura finalement été longue puis qu’après s'être levé de bonne heure pour prendre l'avion, les différents trajets en bus et en voiture, et l'installation au camping, nous avons finalement atteint nos limites et bien que le soleil ne soit pas encore couché la fatigue nous a gagné.


Aucun commentaire: