samedi 24 juillet 2010

Cascade Amphitheatre : randonnée dans les montagnes de Banff

Nous avions décidé de consacrer cette journée à une randonnée dans la région de Banff. Après avoir regarder plusieurs topos et quelques guide de la région, nous avons opté pour une marche dans Cascade Mountain, afin d’aller voir un beau site de la région : Cascade Amphitheatre. Une randonnée pas très difficile (13 km pour un dénivelé positif de 640 m) mais qui prend la journée surtout dans notre état de fatigue à ce moment de notre voyage. Il faut dire qu’avec la route et nos 6 nuits de camping plus ou moins confortable, la fatigue commençait à bien se faire sentir et nous ne pouvions pas prévoir sur une grosse marche. Pour preuve, nous avons commencé à marcher aux alentours de 11h, un peu tard compte tenu de la chaleur qui arrivait.

Le départ de la randonnée se fait sous les pistes de ski d’une station située au dessus de Banff : Mount Norquay. Comme nous étions en pleine été, nous n’avons pas croisé grand monde sur la station mais je ne doute pas quand pleine hiver l’affluence doit être importante.

La montée vers le Cascade Amphitheatre ne se fait pas directement depuis la station. Il faut d’abord effectuer quelques kilomètres d’approche dans une forêt bien dense et pas très rassurante compte tenu de la frayeur que nous avions eu la veille avec les grizzlis. Cette fois-ci nous avons opté pour la prudence, et nous avons pensé prendre le bear spray, même si au final il ne nous a pas servi.

Une fois cette petite approche terminée, le temps de la montée était venu. Sur les 2/3, la forêt reste dense, ce qui rend la randonnée un peu longue car il n’y a aucune visibilité. Mais une fois cette partie passée, la forêt s’éclaircie ce qui nous a permis d’apercevoir les paysages des alentours.

Après 3h de marche sous une chaleur de plus en plus intense, nous sommes enfin arrivés au bout de notre périple. Le chemin débouche sur un replat au milieu d’une forêt avant de s’ouvrir sur une « petite vallée » glaciaire se terminant par un cirque. Les parois de la vallée sont verticales et assez hautes, et montrent bien le travail de l’ancien glacier. En effet aujourd’hui, il n’y a plus de glacier, et on voit que la forêt s’est bien implantée et remonte de plus en plus jusqu’à la limite de la moraine. Nous ne sommes pas allés au delà de la moraine car la fatigue et la faim nous ont vite rattrapées, et nous avons alors effectué une longue pose. En guise de distraction nous avons eu la chance d’avoir un petit spectacle des shipmunks de la vallée et de pika, petits rongeurs que l’on trouve dans les Rocheuses et qui ressemblent à des lapins mais avec une tête de souris (véridique). Jusqu’à ce jour nous n’avions pas eu la chance d’en voir beaucoup et pas d’aussi près, car à la différence des shipmunks ils sont très peureux et difficile à voir lorsqu’ils se déplacent dans les rochers. Mais à Cascade Amphitheatre ils étaient nombreux, et nous sommes restés assez longtemps pour qu’ils s’habituent à nous et que nous nous habituions à es voir, ce qui nous a permis de faire beaucoup de photos de ces petits animaux.

Après 2h dans Cascade Amphitheatre, il était temps pour nous de redescendre afin de ne pas se faire prendre par l’obscurité et le froid. Le soir nous souhaitions revenir en sur la région de Lake Louise afin de raccourcir légèrement notre chemin avant le début de notre retour vers Vancouver prévu le lendemain. Il nous a fallu 2h30 pour redescendre à travers la forêt.

Après cette belle randonnée, l’heure était venue pour nous de rejoindre notre camping de la soirée, mais avant nous avons profité une dernière fois de la vue sur Banff depuis le Mount Norquay.

Pour la nuit à venir, nous avons décidé de retourner dans le camping de l’avant se situant le long du Bow Valley Parkway. Sur la route nous menant au camping nous avons même eu le droit de croiser un gros mouflon solitaire qui broutait (ou qui prenait la pose). C’est surtout assez impressionnant qu’ici les animaux ne sont pas stressés par les voitures ou les hommes.

Finalement encore une journée bien remplie au cours de laquelle ils nous a été permis de voire encore de belles choses et beaucoup d’animaux, à croire qu’au Canada il n’y a que ça.

Comme d’habitude quelques photos pour résumer la journée. Enjoy !!!

Image Hosted by ImageShack.us

Audrey devant une petite rivière de la vallée

Cascade Amphitheatre et sa moraine

Les pikas

Les shipmunks

Audrey en pleine contemplation

Les falaises qui nous entourent

Dernier panorama du Cascade Amphitheatre avant la redescente

Mount Brewster

Les petites marmottes du Mount Norquay

Cascade Mountain depuis Mount Norquay

Très grand panorama de Banff et de sa région