vendredi 23 juillet 2010

Lake Louise et la plaine des 6 glaciers

La route des glaciers est terminée, nous en avons plus que profiter car nous avons pu prendre notre de temps d’observer tous ces glaciers et ces lacs. L’étape suivante de notre voyage à travers les Rocheuses nous a amené à Lake Louise, une des grandes stations de ski du Canada qui porte le nom d’un grand lac.

Après avoir eu quelques difficultés à trouver un endroit où dormir la veille, nous avions finalement réussi à trouver un camping le long de la Bow Valley Parkway, route touristique qui rejoint Banff. Un endroit un peu perdu au milieu de la forêt qui n’offre pas un grand panorama mais qui nous a permis de passer une nuit tranquille.

A notre réveil, nous avons la surprise de constater que le temps s’était amélioré dans la nuit et que les nuages commençaient à laisser place au soleil. Cela tombait assez bien car nous avions prévu de visiter Lake Louise et de nous balader près du lac.

Le lac n’étant pas dans Lake Louise même, il nous a fallut emprunter une route pour aller au dessus du village et essayer de trouver une place de parking, chose qui n’est pas simple compte tenu de l’attrait touristique du site. Nous avons du nous résoudre à nous garer un peu plus bas que le château et de monter à pied. La première chose que l’on voit en arrivant ce n’est pas le lac mais un château. Un grand bâtiment qui est en réalité un grand hôtel très chic avec de beaux jardins mais qui est tout de même un peu artificiel. Une fois l’obstacle contourné on arrive près du lac. La moindre des choses que l’on puisse dire c’est qu’il est vraiment très grand et d’un bleu turquoise.

Dans un premier temps, nous avons décidé de suivre le chemin qui borde le lac afin de se balader et de profiter du beau temps. Mais au fur et à mesure que nous avancions, de nouvelles montagnes et de nouveaux glaciers apparaissaient. Le lac est alimenté par de grands glaciers situés au fond de la vallée, et un des chemins qui part du château conduit à la plaine des 6 glaciers (Plain of the six glaciers). Une fois arrivés au fond du lac nous avons alors décidé de continuer notre chemin pour justement aller voir cette plaine. La randonnée n’était pas très difficile car seulement 14 km de long (aller-retour) et un dénivelé positif d’environ 420 m, mais sans repas et en plein soleil cela devient tout de suite plus difficile.

Après 1h30 de marche à travers la moraine nous avons enfin atteint notre objectif qui était d’atteindre le fond de vallée juste sous le glacier Victoria. De là nous avions un belle aperçu l’Abbot Pass, un col qui rejoint une autre vallée, et les différents glaciers qui entourent la plaine. Et comme pour l’Athabasca Glacier, on se sent assez petit fasse à tout cela. Nous avons même eu le droit à un petit spectacle des petits shipmunks du coin, pas farouches pour un sous.

L’effort ayant été un peu dur finalement, nous sommes tout de même resté un petit moment sur le point de vue, surtout que pendant la montée j’avais interdiction de faire des photos, alors il a bien fallu que je me rattrape. Mais au bout d’un moment, la faim nous a rattrapé et nous avons dû redescendre.

Pendant la descente, nous avons eu l’occasion de voire toute sorte d’animaux, des marmottes des rocheuses, des shipmunks et des Grizzlis. Au détour d’un chemin, nous avons eu la grande surprise de voire sortir d’un buisson une grosse tête d’une femelle grizzli avec ses deux petits à environ 5 m de nous. C’est assez surprenant surtout quand on repense aux différents panneaux et dépliant qui demandent faire très attention. Et comme nous n’avions bien sur pas pris le bear spray (bombe aux poivres) pour cette ballade improvisée, nous n’avions pas grand-chose pour nous défendre. Prenant notre courage à deux mains, nous sommes restés très calme, et nous nous sommes éloignés des animaux tout doucement comme le prévoit les manuels de survie canadiens. Au final, nous avons bien fait car ils ont pris notre chemin en direction du fond de vallée d’où nous venions. Cette petite expérience très stressante aura certainement été une des plus intenses de tout ce voyage. Après cela, je qualifierai le reste de la descente très calme mais nous au détour de chaque virage nous étions aux aguets de tout ours pouvant sortir des arbustes.

Une fois revenu à la voiture, nous pu enfin prendre un bon repas avant de partir en direction de Banff, la prochaine de étape de notre voyage. La route et le beau temps nous a permis de faire tout de même quelques photos des montagnes environnantes.

A notre arrivée sur Banff, notre objectif a été de trouver un camping pour la nuit. Et par chance nous avons du avoir la dernière place d’un des nombreux campings de la ville. Et comme nous avions eu pas mal de chance au cours de la journée, nous avons même eu le droit d’observer un troupeau de cerfs au bord de la ville.

Au final, une journée pleine de rebondissements, avec des paysages somptueux et des animaux à foison.

Lake Louise

Il ne fait pas très chaud malgré le soleil

Petite pose

Château Lake Louise depuis le fond du lac

La petite pose syndicale

Mount Aberdeen et ...

... Mount Leffroy
au coeur de la plaine des 6 Glaciers

Le lac parait petit depuis la plaine des 6 glaciers

Audrey

Victoria Glacier qui nous domine au fond de la vallée

Audrey devant Abbot Pass

Abbot Pass

Le glacier en fond de vallée qui passe sous la moraine

Très grand panorama sur l'ensemble de la plaine

Nos amis les shipmunks

Les glaciers autour du Mount Leffroy

Lake Louise

Inuchuk

Image Hosted by ImageShack.us

Dernière vue sur la plaine pendant la descente

Un des glaciers de la plaine

Nos "amis" les ours, un peu moins sympathiques que les shipmunks

Mount Temple au dessus de Lake Louise depuis la route qui nous mène à Banff

De belles montagnes le long de la route de Banff

Le Mount Rundle qui domne Banff et Vermillon Lake au premier plan

Un troupeau de cerfs en pleine ville

Anonyme a dit…

Vraiment très belle tes photos, j'adore le panorama.

Unknown a dit…

Magnifiques tes photos, je vois qu'on a crapahuté aux mêmes endroits ! Que des bons souvenirs.