mardi 27 juillet 2010

Downtown de Vancouver

La route fut longue pour revenir sur Vancouver mais nous y sommes arrivés ! Après cette belle semaine dans les Rocheuses et beaucoup de fatigue accumulée, nous avions besoin d’un peu de repos avant de repartir en voyage à travers le Canada. Néanmoins au cours de telles vacances il est difficile de ne rien faire, vu qu’il y a toujours quelques choses à voir dans ce grand pays, nous avons décidé de visiter le centre ville de Vancouver. Ce qui caractérise les centres villes d’Amérique du Nord, ce sont surtout les grattes ciel, et celui de Vancouver ne déroge pas à la règle.

Nous avons commencé notre visite depuis la Vancouver Art Gallery devant laquelle on trouve notamment le compte à rebours qui a servi dans les Jeux Olympiques d’hiver de 2010. Nous nous sommes ensuite diriger vers l’immeuble de la banque HSBC dans lequel nous avons pu voir l’immense pendule de Vancouver se balancer à quelques mètres au dessus de notre tête.

Notre visite nous a ensuite conduit jusqu’aux portes de Chinatown, un quartier à part entière de Vancouver dans lequel on sent vraiment la culture chinoise. Les entrées du quartier sont signalées par de grands porches style chinois. Nous ne sommes pas allés plus loin dans le quartier car ce dernier est qualifié de « sensible » à Vancouver, nous n’avons donc pas préféré prendre de risques inutiles. Nous nous sommes alors dirigés vers Gastown, un autre quartier de la ville au style complètement différent. Lorsque l’on arrive dans Gastown, l’ambiance change totalement et croirait remonter dans le temps. Les routes pavées et les immeubles en briques semblent dater de XIXème siècles et l’atmosphère change du tout au tout et devient beaucoup plus sympathique par rapport aux abords de Chinatown où il n’est pas rare de croiser de junkies « zoner ». C’est assez étonnant surtout quand on sait que les deux quartiers se touchent. Gastown reste un quartier très touristique, et cela aussi cela se sent car il y a de nombreux magasins de souvenirs (plus ou moins honnêtes…). Au delà du style architecturale et des boutiques de souvenirs, nous voulions aussi voire fonctionner l’unique horloge à vapeur au monde.

Après ce petit détour dans le temps, nous nous sommes dirigés en direction de Canada Place, une grande place récente de Vancouver certainement construite à l’occasion des JO. On y trouve notamment un grand parvis sur lequel est inscrit toute les grandes villes des différentes provinces du Canada, ce qui permet de faire un tour du pays en quelques centaines de mètres.


Quelques photos pour illustrer le tout




La fontaine devant la Vancouver Art Gallery








Les grattes ciel





Harbour Center


Image Hosted by ImageShack.us


Les portes de Chinatown






Gastown



Image Hosted by ImageShack.us


Image Hosted by ImageShack.us






La steamclock en plein fonctionnement





Audrey sur Canada Place





Canada Place

Aucun commentaire: